Dr. Ing. Vladimir Pletser

Vladimir Pletser, né à Bruxelles le 28 février 1956, est Professeur invité – Conseiller scientifique au Centre de Technologie et d’Ingénierie pour l’Utilisation Spatiale (Technology and Engineering Centre for Space Utilization) de l’Académie chinoise des sciences à Pékin, Chine, depuis avril 2016.

Il soutient la préparation des expériences scientifiques en micropesanteur pour la future Station spatiale chinoise et pour les vols paraboliques.

Auparavant, il a travaillé en tant que physicien-ingénieur du Centre européen de Recherche et Technologies spatiales (ESTEC) de l’Agence spatiale européenne (ESA) depuis 1985. Il y a géré la préparation et l’organisation des expériences en apesanteur lors de vols paraboliques en avion.

Il détient à ce titre un record du monde du plus grand nombre d’avions en vols paraboliques.

Il est candidat astronaute pour la Belgique depuis 1991.

Membre de la Mars Society depuis 2001, il a participé à trois campagnes de simulation de missions martiennes habitées.

Vladimir Pletser est diplômé de Latin-Mathématiques de l’Institut Saint-Boniface en 1973 et de Scientifique spéciale du Collège Saint-Michel en 1974. Il obtient à l’Université Catholique de Louvain (UCL) à Louvain-la-Neuve le diplôme d’Ingénieur civil mécanicien, spécialisation dynamique et systèmes (1979) ; une maîtrise spéciale en physique, en géodésie spatiale (1980) ; et un Doctorat en physique, en astronomie et astrophysique (1990).

Pour plus d’informations : wikipedia